Profitez-en pour aller découvrir les plus beaux villages de la région !

Villes et villages de pierre

 

Dans un rayon de 30 km autour de Figeac des villages hauts en couleurs vous attendent. Ils vous invitent tous à une rencontre avec leur histoire, leur terroir, leur culture, leurs habitants… Art de vivre, charme et authenticité à partager dans des lieux d’émotions 

Figeac, Cité de Champollion, une ville historique ouverte au monde actuel

Cardaillac l'un des « Plus Beaux Villages de France »  

Faycellesperché au-dessus de la Vallée du Lot 

Marcilhac-Sur-Célé et son abbaye médiévale

Cajarc résolument tournée vers l’art  

Capdenac-Le-Haut, l'un des "Plus beaux villages de France" et sa fontaine Romaine…
Lacapelle-Marival couronnée de son château emblématique… 

Vous êtes aux portes d’un « Pays de caractère »…

Un grand marché de Saveurs

 
Un aperçu des saveurs du Sud-Ouest et plus particulièrement du Pays de Figeac qui garnissent les étals de nos marchés :

Agneau fermier, cabécou, fouace, champignons des bois, légumes, canard, foies gras et confits, poissons de rivière : sandre, truite…

Et les stars de l’assiette : la truffe et le safran…

Le tout accompagné des excellents vins du Lot.

Marché de Figeac, tous les samedis 

Rocamadour : la cité sacrée

 

Rocamadour, cité médiévale accrochée à sa falaise, splendeur de pierre éclairée par les feux du couchant. Elle s'accroche au-dessus d'un canyon où coule une rivière, l'Alzou. Ses maisons, ses toits et ses églises semblent faire partie du rocher qui tombe du causse de Gramat.

Cet extraordinaire village vous transportera dans un autre temps, celui où l'on venait de très loin pour vénérer sa Vierge Noire.

Saint-Cirq-Lapopie : perle de la Vallée du Lot

 

Perché au-dessus de la rivière, le village médiéval de Saint-Cirq Lapopie s'ajuste à sa falaise d'une façon spectaculaire. Il se déroule en une cascade enivrante de ruelles pavées, de façades gothiques, de portes fortifiées et de roses trémières.

Cahors : la pierre, l'eau, le vin

 

Dans le décor majestueux de la vallée du Lot, Cahors, Ville d'art et d'histoire, est faite pour le bonheur de l'exploration.

Du pont Valentré à la cathédrale Saint-Étienne, en passant par la place du marché et les terrasses du boulevard, la première ville du Lot conjugue ambiance méridionale, richesses historiques et plaisirs gourmands.

 

Conques : un voyage hors du temps

 

Laissez-vous envoûter par les charmes éternels de Conques, dans l'Aveyron. Halte incontournable sur le chemin du Puy, le plus célèbre des chemins qui mènent à Saint-Jacques de Compostelle, Conques vous fera voyager au temps des grands bâtisseurs du Moyen Age.

Trésor millénaire sur les chemins de St-Jacques de Compostelle, Conques bénéficie de l'appellation « Grand site de France » et se classe également parmi les « Plus Beaux villages de France ».

Son importance dans le pèlerinage jacquaire a valu à Conques d’être inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO pour deux monuments : l’abbatiale Sainte-Foy, célèbre pour son tympan du Jugement Dernier, et le pont des pèlerins qui franchit la rivière du Dourdou.

Visitez le site internet de l'Office de Tourisme de Conques: www.tourisme-conques.fr

Najac et Villefranche-de-Rouergue : l'aventure des bastides

 

Dans l'Aveyron, découvrez avec Villefranche de Rouergue et Najac des bastides presque sœurs et pourtant si différentes l'une de l'autre. Dans leur origine commune, leurs couleurs, leurs ambiances, vivez la grande aventure des bastides du Sud-Ouest où l'originalité fait loi.

Plus au sud, la rivière entame sa course vers des gorges au tracé spectaculaire.C'est ici, à l'entrée des gorges sauvages de l'Aveyron, que Najac se profile sur un promontoire dominant la rivière. Le village offre le calme et la beauté d'un paysage où se marient l'eau, l'arbre et le rocher.