Il y a des paysages et des lieux  dont on se souvient toujours.

Des sites, des villages, des bourgs et des villes, que l’on découvre

et où l’on est heureux d'y revenir un jour.

Profitez-en pour aller les découvrir, et vous n'aurez plus qu'une envie c'est d'y revenir....

FIGEAC, Cité de Champollion

Une ville historique ouverte au monde actuel

 

Aujourd’hui, Figeac est une ville attractive, ancrée dans le monde contemporain. Elle est marquée par des activités économiques de pointe, une population jeune et un dynamisme culturel.

Depuis la première moitié du XXe siècle, cette ancienne petite ville rurale est devenue une ville industrielle grâce à la société aéronautique Ratier, spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements d’avions.

 

Cette entreprise, la plus importante du Lot, est le premier facteur de la vitalité de la cité.

Cette activité aéronautique a fait de Figeac la plus petite ville de France dotée d’un Institut Universitaire de Technologie.

En parallèle, la mise en œuvre d’une politique culturelle ambitieuse, dont le musée Champollion – Les Écritures du Monde est le meilleur exemple, renforce l’image d’une ville atypique, respectueuse de son passé et résolument tournée vers son avenir.

Villes et villages de pierre

 

Dans un rayon de 30 km autour de Figeac des villages hauts en couleurs vous attendent.

Ils vous invitent tous à une rencontre avec leur histoire, leur terroir, leur culture, leurs habitants…
Art de vivre, charme et authenticité à partager dans des lieux d’émotions 

Cardaillac l'un des « Plus Beaux Villages de France » ou Faycellesperché au-dessus de la Vallée du Lot. Marcilhac-Sur-Célé et son abbaye médiévale, Cajarc résolument tournée vers l’art avec son Centre d’Art Contemporain, Capdenac-Le-Haut, l'un des "Plus beaux villages de France" et sa fontaine Romaine…
Capdenac-Gare fort de son histoire ferroviaire ou encore Lacapelle-Marival couronnée de son château emblématique… 

Vous êtes aux portes d’un « Pays de caractère »…

Une terre rythmée par des festivals depuis l’art de rue au théâtre en passant par la musique Africaine !

 

Ce sont des purs moments de bonheur…

C’est la juste continuité des choses dans ce pays de troubadours d’investir les lieux et d’honorer ses ancêtres.

À croire que l’inspiration est plus forte, plus belle entre ces pierres de grés…

Au printemps, à l’automne, en été, il y a toujours une forteresse qui vibre au rythme des percussions, un château qui ouvre ses portes à une expo…

Il est là le plaisir culturel ! À chaque coin de rue, à chaque coin de bâtiment l’art dans toute ces formes prend place…


Goutez-y, vous allez adorer !!

Un grand marché de Saveurs

 
Un aperçu des saveurs du Sud-Ouest et plus particulièrement du Pays de Figeac qui garnissent les étals de nos marchés :

Agneau fermier, cabécou, fouace, champignons des bois, légumes, canard, foies gras et confits, poissons de rivière : sandre, truite…

Et les stars de l’assiette : la truffe et le safran…

Le tout accompagné des excellents vins du Lot.

Pour avoir la chance de vous procurer les meilleurs de ses produits typiques invitez-vous directement la ferme !

La légende

Votre décision est prise, vous souhaitez vous lancer dans la grande aventure du Chemin de Saint Jacques de Compostelle…

C’est une histoire qui remonte au Moyen-Âge. Elle débute avec la découverte miraculeuse d’un tombeau en Galice vers l’an 800. Vous marcherez sur les traces de l’apôtre Jacques qui avait pour mission de prêcher la parole du Christ en Occident. Lors de son retour à Jérusalem il est décapité. Sa dépouille est portée dans une embarcation et la légende raconte que guidée par un ange, elle s’échoue sur les côtes de Galice.

C’est en pleine période de croisade que Saint-Jacques-de-Compostelle devient une ville Sainte du même ordre que Jérusalem et Rome.

Aujourd’hui le Chemin garde son côté mystérieux. Il est de plus en plus fréquenté, il est aussi un moyen original de parcourir l’une des plus belle région de France.

Rencontres, moments partagés, anecdotes garanties !!!

Rocamadour : la cité sacrée

 

Rocamadour, cité médiévale accrochée à sa falaise, splendeur de pierre éclairée par les feux du couchant : voici une image, teintée d'éternité, qui restera dans votre mémoire.

La cité est bâtie en paliers successifs à flanc de falaise. Elle s'accroche au-dessus d'un canyon où coule une rivière, l'Alzou. Ses maisons, ses toits et ses églises semblent faire partie du rocher qui tombe du causse de Gramat.

Cet extraordinaire village vous transportera dans un autre temps, celui où l'on venait de très loin pour vénérer sa Vierge Noire.

Rocamadour agrippé à sa falaise vous offre la nuit une vue saisissante, «carte postale » magique à vivre !

Visitez le site internet de l'Office de Tourisme Vallée de la Dordogne - Rocamadour - Padirac : www.vallee-dordogne.com

Saint-Cirq-Lapopie : perle de la Vallée du Lot

 

Perché au-dessus de la rivière, le village médiéval de Saint-Cirq Lapopie s'ajuste à sa falaise d'une façon spectaculaire. Il se déroule en une cascade enivrante de ruelles pavées, de façades gothiques, de portes fortifiées et de roses trémières.


Autrefois témoin d'une vie batelière florissante, réputé pour ses tourneurs sur bois, Saint-Cirq-Lapopie est un site classé comprenant 13 monuments historiques. Le village a conservé l'intégralité de son patrimoine, mais aussi de son charme. Echoppes, restaurants et cafés s'abritent du soleil dans l'ombre des portes ogivales, tandis que le site frappe par son harmonie d'ensemble.


Visitez le site internet de l'Office de Tourisme de Saint-Cirq-Lapopie  www.saint-cirqlapopie.com

Vallée de la Dordogne : le charme de l'itinérance

Son sillage, éblouissant de naturel et de séduction, charme tous les voyageurs.

A votre tour de suivre la vallée de la Dordogne, l'une des plus belles de Midi-Pyrénées. A votre tour d'épouser ses méandres et de contempler les trésors qu'elle a fait naître le long de ses berges, de Sousceyrac à Souillac dans le Lot.

 

Tout au long de votre parcours, la vallée de la Dordogne vous enveloppera dans son écrin naturel des plus préservés. Méandres bordés de hautes falaises, îlots de sable où règnent saules et roseaux, plages de tranquillité, vergers de noyers et de pruniers : ce décor vert et bleu, où pointent le brun des vieilles tuiles et l'ambre patiné des villages, n'appartient qu'à la vallée de la Dordogne. 

Visitez le site internet de l'Office de Tourisme Vallée de la Dordogne - Rocamadour - Padirac :www.vallee-dordogne.com

Cahors : la pierre, l'eau, le vin

 

Dans le décor majestueux de la vallée du Lot, Cahors, Ville d'art et d'histoire, est faite pour le bonheur de l'exploration.

A l'approche de Cahors, le Lot coule en larges méandres fortement dessinés. C'est là, à l'endroit où la rivière trace une de ses plus belles boucles, que Cahors vit le jour au temps de Rome. La cité devint, au Moyen Âge, une place commerciale et financière d'envergure européenne. Un véritable âge d'or à revivre en visitant le centre ancien, intact et délicieusement vivant.

Du pont Valentré à la cathédrale Saint-Étienne, en passant par la place du marché et les terrasses du boulevard, la première ville du Lot conjugue ambiance méridionale, richesses historiques et plaisirs gourmands.

Visitez le site internet de l'Office de Tourisme de Cahors :www.tourisme-cahors.fr

 

Conques : un voyage hors du temps

 

Laissez-vous envoûter par les charmes éternels de Conques, dans l'Aveyron. Halte incontournable sur le chemin du Puy, le plus célèbre des chemins qui mènent à Saint-Jacques de Compostelle, Conques vous fera voyager au temps des grands bâtisseurs du Moyen Age.

Trésor millénaire sur les chemins de St-Jacques de Compostelle, Conques bénéficie de l'appellation « Grand site de France » et se classe également parmi les « Plus Beaux villages de France ».

Son importance dans le pèlerinage jacquaire a valu à Conques d’être inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO pour deux monuments : l’abbatiale Sainte-Foy, célèbre pour son tympan du Jugement Dernier, et le pont des pèlerins qui franchit la rivière du Dourdou.

Visitez le site internet de l'Office de Tourisme de Conques: www.tourisme-conques.fr

Najac et Villefranche-de-Rouergue : l'aventure des bastides

 

Dans l'Aveyron, découvrez avec Villefranche de Rouergue et Najac des bastides presque sœurs et pourtant si différentes l'une de l'autre. Dans leur origine commune, leurs couleurs, leurs ambiances, vivez la grande aventure des bastides du Sud-Ouest où l'originalité fait loi.

Villefranche de Rouergue, fière à juste titre de ses origines prestigieuses, occupe les contours de la vallée de l'Aveyron. La ville révèle un patrimoine remarquable dans un environnement empreint de douceur où domine la tuile rousse du Midi. 

Plus au sud, la rivière entame sa course vers des gorges au tracé spectaculaire.C'est ici, à l'entrée des gorges sauvages de l'Aveyron, que Najac se profile sur un promontoire dominant la rivière. Le village offre le calme et la beauté d'un paysage où se marient l'eau, l'arbre et le rocher.