Les

Artistes

Retrouvez les œuvres de nos artistes sur les murs du Grézalide

Anne Arbus

 

Artiste peintre, lissière  

 

 

2018: Certification de la cote d'artiste peintre chez DROUOT.

 

Pour Anne, chaque tableau ou tapisserie évoque un moment, témoigne d'un engagement dans le vivant, se rapporte à une émotion. En travaillant la peinture pour elle-même, et plus seulement pour réaliser des cartons de tapisseries, elle mesure à quel point le silence nourrit le cœur, la lecture nourrit l'esprit, le travail au métier nourrit la peinture, dans le même élan vivant, et combien tout ce qu’elle donne à voir, est le fruit de ce qui se tisse entre nous dans le seul projet de participer au "beau".

Sa rencontre avec Simone Lurçat à Saint Céré au début des années 90 et avec qui elle a échangé une longue correspondance, lui a dit: "N'oubliez jamais l'engagement, Jean (Lurçat) aurait aimé voir çà". Elle n'a jamais cessé depuis de s'engager dans ce qu’elle réalise.

Maryse Fontaine

Céramiste

Son parcours céramique est autodidacte ; il s’ébauche au début des années 80 en Normandie à travers des lectures, dont le livre d’« Hamada le Potier » et celui  d’« Anne Dangar », où elle puise des données liées au travail de la poterie et des notions de spiritualité. 
Il prend ses sources autour de rencontres de potiers, Nicole et Otto Lindner, Nicole Barth, et Guylaine Derry, Québécoise. 
Après un voyage de 6 mois au Maroc, visitant les villages de potiers, elle construit son four à gaz et travaille des pièces montées au colombin et des bas-reliefs traduisant la force et la beauté de photos de visages africains.
En 90 elle construit son four Raku, cette pratique de la céramique sera son mode d’expression, son cheminement.
En 96, elle ressent le besoin de connaître le travail de l’argile sur le tour. 

Arrivée dans le Lot en 2006, elle installe son atelier près de Figeac. Son travail confirme une recherche sur le contenant-réceptacle et une constance de la pratique du RAKU dans une quête philosophique et technique.

Soline

Artiste peintre, illustratrice, auteure

Après une école d'art, elle a étudié la littérature et l'histoire de l'art, pour dessiner un pont vers sa pratique personnelle. Ses études ont abouti à un doctorat après plusieurs années de recherche. 

Fascinée par les arts anciens, leur pratique, leurs techniques, depuis quelques années elle a visité l'art asiatique, japonais, qui ouvre pour elle la porte intime sur une expérience de vertige intérieur, mais également indien et indonésien pour leur magnifique maîtrise du batik. Elle y apprend les gestes ancestraux du peintre sur soie, le contact avec une matière délicate ou fragile, la précision comme l'épuration des traits. 

Isabelle Douvry

Isabelle aime traduire l'atmosphère d'un pays, sa tonalité, sa spiritualité.

Ecritures, monotypes, empreintes au tampon de bois sculpté, collages, matières, photos viennent enrichir ses tableaux constitués de couches diverses poncées, retravaillées. 

Annick Cammarata

Annick Cammarata a fait de la terre son moyen d’expression. Elle crée des personnages imaginaires ou inspirés de ses pérégrinations, des animaux stylisés et d’autres créations originales.

Elle a choisi la technique japonaise du raku qui lui permet d’exprimer sa spontanéité, de jouer avec les quatre éléments et finalement de laisser le spectateur s’évader en rêvant d’un visage ou d’un pays juste évoqué.

Celine

 

《Le véritable artiste est celui qui a le sentiment de la vie, qui jouit de toutes les choses, qui obéit à l'inspiration sans la raisonner, et qui aime tout ce qui est beau sans faire de catégorie》
Cette citation de George Sand est ce qui correspond à Céline.
La sérénité l'inspire, les chakras la font voyager, l'Asie l'émerveille, les mandalas la repose.... ses peintures font rêver!  

Namasté